>> Toutes les rubriques <<
· ʕʘ̅͜ʘ̅ʔ TEXTES /SUJETS /POESIES (divers) (301)
· ⛺ MES IMAGES LIBRES DROIT GRATOS (123)
· ʕʘ̅͜ʘ̅ʔ TEXTES CITATIONS CHANSONS (206)
· ♥♫♥☼♥BONJOUR BONNE JOURNEE/HELLO (288)
· ▲▲MOIS 001 Joyeuses fêtes , NOUVEL AN (108)
· ❤️ KDO POUR TOUS OFFERTS (divers) (179)
· ♥♫♥☼♥ BONNE SOIREE/ NUIT/ BYE (234)
· ICI ASTUCES POUR TOI ET BLOG (¬▂¬) (256)
· ☹️ EVENEMENTS CHOQUANTS (386)
· ✋ SOUVENIRS MUSICAUX (56)
Date de création : 24.04.2014
Dernière mise à jour :
21.01.2026
13612 articles
merci a vous ou toi graziella ...pas de lien ...pas de blog ??
pas grave bienvenue! bonne visite ^_^ http://c
Par creationsreinette, le 21.01.2026
triste... elle laissera un souvenir tendre, enjoué et féérique
Par Graziella, le 21.01.2026
très intéressant. merci d'avoir pensé à ce sujet. bonne journée à toutes et tous
Par Graziella, le 21.01.2026
coucou reinette .
je viens avec le téléphone pour voir si tu as bien reçu malheureusemen t la mauvaise nouve
Par Andréa , le 21.01.2026
pas possiblecondol éances a la famille http://nosyork shiresetcie.ce nterblog.net
Par nosyorkshiresetcie, le 20.01.2026
Capable de détecter le cancer du sein, un soutien-gorge pourrait sauver 12 millions de vies par an!
Un système qui pourrait aider à dépister d'autres maladies.
La Turque Canan Dağdeviren était chercheuse postdoctorante au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), lorsqu'elle a appris que sa tante Fatma était atteinte d'un cancer du sein hélas trop avancé pour pouvoir être combattu. S'étant d'ores et déjà spécialisée dans la conception de dispositifs flexibles permettant de relever nos données biométriques, la scientifique a alors réalisé qu'elle pouvait mettre ses compétences au service de la lutte contre ce cancer.
C'est dans cette optique qu'elle a commencé à réfléchir à la création d'un soutien-gorge muni d'un système d'ultrasons permettant d'effectuer des examens plus réguliers, sans pour autant systématiquement passer par la case mammographie. C'était en 2015. Il a en fait fallu six ans et demi de travail pour mettre au point un dispositif satisfaisant, explique Wired.
Contrairement à l'idée portée il y a quelques années par un jeune Mexicain, prometteuse mais peu ergonomique, l'invention finalisée par son groupe de recherche consiste finalement en un simple patch à ultrasons, qui s'installe facilement dans la plupart des bonnets de soutiens-gorge et qui peut rester en place grâce à un système d'aimants.
Non seulement ce dispositif permet de continuer à porter la lingerie de son choix, mais il assure en plus un suivi régulier, possiblement plus efficace que les mammographies.
Celles-ci, en plus d'être souvent douloureuses –puisqu'elles nécessitent d'écraser le sein entre deux plaques avant d'y faire passer des rayons X–, ne seraient en fait pas si performantes. Et pour cause: en compressant le sein, on peut aussi déformer la tumeur présente et donc la rendre plus difficilement détectable. Et dans le cas de certaines poitrines aux tissus particulièrement épais, le problème est encore plus prégnant.
Or, le système mis en place par l'équipe de Canan Dağdeviren ne nécessite aucune manipulation de la poitrine, ce qui est à la fois moins inconfortable et plus sûr. Pour le moment, les mesures réalisées en temps réel ne sont encore lisibles que sur une machine à ultrasons, donc il faut tout de même les transférer vers son médecin ou son cabinet d'analyses. Mais à terme, l'idée est que les personnes qui le souhaitent puissent lire leurs résultats sur une application de leur smartphone. Un peu anxiogène, mais très pratique.
D'après ses calculs, dont elle ne fournit pas les détails, le patch proposé par Canan Dağdeviren et son équipe pourrait sauver 12 millions de vies par an. Le cancer du sein touche en effet une femme sur huit dans le monde. Rien que sur l'année 2020, 2,3 millions de cas féminins avaient été recensés et 685.000 personnes en étaient décédées à l'échelle planétaire.
Et ce dispositif n'en est sans doute qu'à ses débuts, car pourquoi s'arrêter à un seul type de pathologie? La scientifique turque, qui raconte avoir testé le patch sur son propre ventre lorsqu'elle était enceinte, affirme que le principe est très probablement adaptable à de nombreuses maladies –dont les cancers en premier lieu.
SOURCE :
Vidéo
Les rayons de la mammographie peuvent-ils
provoquer un cancer du sein ?
La réponse est OUI,
si les examens sont fréquents. Voici les explications du Docteur Isabelle Sarfati, chirurgienne à l'Institut du sein et de l'Oncoplastie.
Vidéo
CANCER DU SEIN intérêt et RISQUES des radios (mammographie) dès 40 ans!
Bonjour bon mardiMatin bonheur
J'aime les matins. Je pense qu'ils sont pleins de mystère et de nombreux secrets parce que tu ne sais jamais ce qui t'attend ...
Que ta matinée, ta journée et ta vie soient belles
Gros bisous de kikinette
http://laviedekiki.centerblog.net
très intéressant ,,encore merci mon amie
Christiane
http://douceuretdetente.centerblog.net
Justement j'ai rdv jeudi pour une mammographie de contrôle.
C'est très important de faire ces contrôles.
Ma maman a eu un cancer de l'utérus, opéré et traité. Jamais revenu. Elle est morte à cause de son cœur. Mais je reste un terrain favorable, alors je vérifie.
Bonne semaine ma puce
Bonne nuit
Gros bisous
A+
http://mamiejosiane.centerblog.net
Coucou ma Reinette****
Merci de ta visite.
Weekend tranquille, du soleil mais bien frais.
Il n'y a pas de honte à faire des ménages pour les autres. Dans mes premières années de travail, en plus de mon boulot, je faisais du repassage chez moi pour les autres. Le repassage j'aime bien, alors ça ne me peasit pas trop. Et maintenant , j'ai une jeune femme qui vient faire ménage et repassage puisque je ne peux plus rester debout.
Bonne nouvelle semaine, ma Reinette
Bonne soirée et douce nuit
Gros bisous ma puce
A+
http://mamiejosiane.centerblog.net
Ecrire un commentaire